Skip to main content
 
 
 

Qu’est-ce que le service T9-1-1?

T9-1-1 est un service enregistré qui permet aux clients de Lucky Mobile qui sont sourds ou malentendants ou qui ont des troubles de la parole de communiquer avec les centres d’appels du 9-1-1 par texto (SMS) plutôt que par un appel vocal.

Pour utiliser le service T9-1-1, les clients doivent :

Pour en savoir plus sur le service T9-1-1, visite le site Web de l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS).

Qui peut s’inscrire au service T9-1-1?

Le service T9-1-1 s’adresse aux clients sourds, malentendants ou ayant un trouble de la parole.

Pour t’inscrire au service T9-1-1, tu auras besoin de ce qui suit :

Ne mets pas à l’essai les services T9-1-1 en appelant le 9-1-1 une fois que tu seras inscrit. Tu dois communiquer avec le 9-1-1 uniquement pour rapporter une véritable situation d’urgence.

Bon à savoir : Une fois que tu es inscrit, il peut s’écouler jusqu’à 5 jours ouvrables avant que tes services T9-1-1 soient activés et accessibles.

Inscrire ton téléphone

Le service T9-1-1 est gratuit.

Le service T9-1-1 est gratuit pour tous les clients de Lucky Mobile qui sont sourds ou malentendants ou qui ont un trouble de la parole. Tu ne paieras aucuns frais pour les textos échangés avec les centres d’appel 9-1-1.

Inscrire votre téléphone >

Comment faire un appel T9-1-1?

Bon à savoir : Ne texte pas les chiffres 9-1-1 pour lancer ton service T9-1-1.

Pour en savoir plus sur le service T9-1-1, y compris une vidéo explicative, visite le site Web de l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS)

  • Tu dois déjà t’être inscrit au service T9-1-1.
  • Déverrouille le clavier de ton téléphone.
    Même si tu peux composer le 9-1-1 sur un clavier verrouillé, certains téléphones sont incapables d’envoyer ou de recevoir des textos lorsque le clavier est verrouillé.
    Déverrouille le clavier de ton téléphone en entrant ton mot de passe personnalisé ou en appuyant sur le bouton de déverrouillage de ton téléphone.
  • Compose le 9-1-1 sur ton téléphone pour faire un appel d’urgence normal.
  • Assure-toi que la communication est établie et que tu reçois un premier texto d’un centre d’appels 9-1-1.
    Regarde l’écran de ton téléphone pour t’assurer que la communication est établie. Une fois la communication établie, tu devrais recevoir un premier texto d’un centre d’appels 9-1-1. Si tu n’as toujours pas reçu le premier texto après deux minutes, mets fin à l’appel et recompose le 9-1-1.
  • Le premier texto proviendra d’un numéro à 13 chiffres commençant par 555911. Ce numéro identifie le centre d’appels avec lequel tu échanges des textos.
  • Donne ton emplacement et les infos d’urgence au centre d’appels. Une fois que tu reçois le premier texto, tu dois répondre par un message contenant les renseignements demandés, comme la nature de l’urgence et ton emplacement. Pour accélérer la communication, sois le plus concis possible.
  • Si possible, ne mets pas fin à l’appel vocal avec le 9-1-1 pendant la durée de l’échange de textos. Le téléphoniste du 9-1-1 entendra des bruits ambiants, ce qui pourrait l’aider à mieux évaluer la situation et à mieux la traiter.
  • Selon la province et les services d’urgence dont tu as besoin, ton appel pourrait être transféré à un nouveau numéro commençant par 555911 pendant l’échange de textos T9-1-1 pour joindre les services d’incendie, de police ou d’urgence médicale. Envoie toujours tes messages au numéro 555911 en cours.
  • Tu sauras que l’échange T9-1-1 est terminé lorsque tu reçois le message : « Fin de l’appel 9-1-1 ». Si tu ne reçois pas ce message ou d’autre réponse, tu peux envoyer un texto pour savoir si la conversation 9-1-1 est terminée. Si tu reçois un message d’erreur, l’échange est terminé.
  • Si tu dois continuer ta communication avec le centre d’appels après avoir reçu le message de fin d’appel, tu dois recomposer le 9-1-1 sur ton téléphone et établir la communication à nouveau en répondant au texto.

Bon à savoir :

  • N’appelle le 9-1-1 qu’en cas d’urgence seulement.
  • Le service T9-1-1 n’est pas compatible avec le service Appels Wi-Fi.

Assure-toi que ton téléphone est compatible avec le service T9-1-1.

C’est à toi de t’assurer que ton téléphone est compatible avec le service T-9-1-1.

Vérifie si ton téléphone Lucky Mobile est compatible.

Si ton téléphone ne figure pas dans la liste, il n’est pas compatible avec le service T9-1-1. Utilise cette liste uniquement si tu as acheté ton téléphone de Lucky Mobile ou d’une boutique autorisée de Lucky Mobile. Lucky Mobile ne peut pas donner de l’information sur la compatibilité d’un téléphone qui n’a pas été acheté de Lucky Mobile ou d’une boutique autorisée de Lucky Mobile.

Si tu ne connais pas le fabricant et le modèle de ton téléphone Lucky Mobile, tu peux :

  • vérifier l’information imprimée sur la boîte;
  • vérifier l’étiquette dans le logement de la pile;
  • vérifier les paramètres du téléphone (p. ex., Options -> À propos de).
Si tu te procures un nouveau téléphone Lucky Mobile et que tu comptes utiliser le service T9-1-1, consulte la liste pour t’assurer que ton nouveau téléphone s’y trouve.

Bon à savoir :

Si tu as plusieurs téléphones, seuls ceux qui sont associés à un numéro de téléphone mobile enregistré fonctionneront avec le service T9-1-1.

Seule l’application de messagerie texte par défaut de ton appareil doit être utilisée avec le service T9-1-1. Si une autre application de messagerie texte que l'application intégrée à ton téléphone est utilisée (p. ex. une application de tiers), ton service T9-1-1 pourrait ne pas fonctionner.

À quel endroit le service T9-1-1 est-il offert?

Le service T9-1-1 est actuellement disponible au Manitoba, à Calgary, dans la région métropolitaine de Vancouver et dans les régions York et Peel en Ontario.

Pour en savoir plus sur la disponibilité du service T9-1-1, visite le site Web de l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS)

Liste des téléphones qui sont compatibles avec le service T-9-1-1 :

  • iPhone 4
  • iPhone 4S
  • iPhone 5
  • iPhone 5c
  • iPhone 5s
  • iPhone 7
  • iPhone 7 (Product)RedMC
  • iPhone 7 Plus
  • iPhone 7 Plus (Product)RedMC
  • iPhone 8
  • iPhone 8 Plus
  • iPhone SE
  • iPhone X
  • ALCATEL IDOL 4
  • ALCATEL ONETOUCH IDOLMC 3
  • ALCATEL ONETOUCH PIXIMC 3 (4,5)
  • ALCATEL PIXIMC 4
  • ALCATEL POP 7 LTE
  • Alcatel A50
  • Alcatel GO FLIPMC
  • Alcatel OneTouch IdolMC 2 S
  • Alcatel OneTouch IdolMC Mini
  • Alcatel OneTouch IdolMC X
  • Alcatel U50MC
  • Apple iPad mini 2
  • Apple iPad 9,7 pouces
  • Apple iPhone 6
  • BlackBerryMD Q10
  • BlackBerryMD BoldMC 9790
  • BlackBerryMD BoldMC 9900 4G
  • BlackBerryMD Classic
  • BlackBerryMD Q5
  • BlackBerryMD Z10
  • Google Pixel 2
  • Google Pixel 2 XL
  • HTC Desire 626s
  • Huawei Ascend Y530
  • Huawei Nova Plus
  • Huawei P10
  • Huawei P10 lite
  • LG G3
  • LG G4
  • LG G4 VigorMC
  • LG G5
  • LG G6
  • LG K4
  • LG K4 (2017)
  • LG Nexus 5X
  • LG Optimus L1 II
  • LG Optimus L5
  • LG Optimus L5 II
  • LG Q6
  • LG StyloMC 3 PLUS
  • LG X Power
  • LG X powerMC 2
  • Moto G (3e gén)
  • Moto G Play
  • Moto G5
  • Moto X Play
  • Motorola Moto G Plus
  • Motorola Moto GMC
  • Motorola Moto Z2 Play
  • Motorola MotoluxeMC
  • Nexus 4
  • Nexus 5
  • Samsung Galaxy A5 (2017)
  • Samsung Galaxy 551MD
  • Samsung Galaxy A5
  • Samsung Galaxy ACE IIMC x
  • Samsung Galaxy AlphaMC
  • Samsung Galaxy Core LTEMC
  • Samsung Galaxy DiscoverMC
  • Samsung Galaxy Gio
  • Samsung Galaxy Grand Prime
  • Samsung Galaxy J1
  • Samsung Galaxy J3
  • Samsung Galaxy J3 Prime
  • Samsung Galaxy S II 4G
  • Samsung Galaxy S IIIMC
  • Samsung Galaxy S4MC
  • Samsung Galaxy S4MC Mini
  • Samsung Galaxy S5 Neo
  • Samsung Galaxy S5MC
  • Samsung Galaxy S6 edge
  • Samsung Galaxy S7
  • Samsung Galaxy S7 edge
  • Samsung Galaxy S8
  • Samsung Galaxy TAB E
  • Sony XperiaMC XA
  • Sony XperiaMD E1
  • Sony XperiaMD E3
  • Sony XperiaMD J
  • Sony XperiaMD M
  • Sony XperiaMD M4 Aqua
  • Sony XperiaMD SP
  • Sony XperiaMD T3
  • ZTE Axon 7 Mini
  • ZTE GRANDMC X View 2
  • ZTE Grand X View Black
  • ZTE GrandMC X
  • ZTE GrandMC X 2

Gère ton compte en tout temps

Consulter ton solde, réapprovisionner ton compte ou modifier tes options de réapprovisionnement, et plus encore.