Qu’est-ce que l’accessibilité ?
Lucky Mobile offre des options aux clients qui s’identifient comme ayant un handicap qui les empêche d’exécuter facilement leurs tâches quotidiennes, afin de les aider à profiter au maximum de leur service mobile. Ces handicaps incluent les troubles auditifs, visuels, physiques, cognitifs ou de la parole.
Qui a droit aux services d’accessibilité ?
Tous les clients ayant des besoins d’accessibilité.
Comment peux-tu obtenir les services d’accessibilité ?
Tu peux en apprendre davantage ci-dessous sur les diverses options d’accessibilité.
Pour te familiariser avec les fonctions d’accessibilité de l’appareil que tu as transféré à Lucky Mobile, consulte le guide d’utilisation de celui-ci.
Si tu désires ajouter ou modifier un des services d’accessibilité dans ton compte, contacte-nous au 1 833-88-LUCKY (1 833-885-8259) et demande de parler au centre des services d’accessibilité. Tu peux également contacter le centre des services d’accessibilité par courriel au accessibilite@luckymobile.ca
Services disponibles
Texto avec 9-1-1
Lorsque tu composes le 9-1-1, le centre d’appels du 9-1-1 est avisé qu’il doit communiquer avec toi par texto plutôt que par appel. Le centre d’appels du 9-1-1 commencera alors un échange de textos pour répondre à la situation d’urgence. En savoir plus
Afficheur
Avec le service Afficheur, le nom de la personne qui t’appelle apparaîtra à l’écran de ton téléphone, pour que tu saches de qui il s’agit (et pour que tu décides si tu veux répondre ou non).
Assistance-annuaire
Si tu es malvoyant, tu peux communiquer avec le 4-1-1 et demander d’être mis en communication avec le numéro que tu veux rejoindre. Des frais de connexion de 2,49 $ seront déduits directement de ton solde.
Période d’essai prolongée
Les clients Lucky Mobile qui s'identifient comme ayant besoin de services accessibles sont admissibles à une période d'essai prolongée à l'achat d'un service sans fil.
Service de relais de Lucky Mobile
Lucky Mobile offre présentement 2 types de services de relais : le Service de relais pour téléscripteur et le Service Relais IP.
Ce service permet aux personnes malentendantes ou atteintes d'un trouble de la parole de communiquer avec des entendants par l’intermédiaire de messages texte, avec l’aide de téléphonistes spécialisés. Dans le cadre de ces appels, notre téléphoniste communique avec la personne malentendante ou atteintes d'un trouble de la parole par message texte, et avec l’autre partie par la voix.
Service de relais pour téléscripteur
Le Service de relais pour téléscripteur de Lucky Mobile assure les services de télécommunications pour les personnes sourdes ou malentendantes et celles atteintes d’un trouble de la parole. Du personnel qualifié sert d’intermédiaire pour rendre possibles les appels. Les téléphonistes du Service de relais Lucky Mobile sont disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Les appels effectués par l’intermédiaire de ce service sont absolument confidentiels. Les téléphonistes suivent un code de déontologie très strict. Les conversations ne sont pas enregistrées.
Service Relais IP
Le service Relais IP de Lucky Mobile permet aux personnes sourdes ou malentendantes et celles atteintes d’un trouble de la parole de faire et de recevoir des appels par le biais d’un service de clavardage, à partir de leur ordinateur et/ou appareil mobile. Les téléphonistes du service Relais IP mettent en contact l’utilisateur avec la personne qu’il désire appeler. Les appels effectués par l’intermédiaire de ce service sont absolument confidentiels. Tout ce dont tu auras besoin pour utiliser le service Relais IP de Lucky Mobile, c’est un ordinateur et/ou un appareil mobile et une connexion Internet.
Service de relais vidéo
Le service de relais vidéo (SRV) est un service gratuit fourni par SRV Canada. Il aide les personnes utilisant le langage des signes à communiquer avec les utilisateurs du service téléphonique traditionnel. Les utilisateurs du SRV entrent en contact avec un interprète qui assure l’interprétation des échanges téléphoniques en temps réel.
Les clients de Lucky Mobile qui utilisent le SRV sur un réseau mobile au Canada ne seront pas facturés pour les frais de données associés à l’utilisation de ce service.
Important : il est à noter que certaines limitations s’appliquent lors des appels faits au 9-1-1 en utilisant le SRV. Visite le site internet de SRV Canada pour de l’information importante au sujet de ces limitations, et pour apprendre comment le SRV fonctionne lorsqu’un appel est fait au 9-1-1.
Pour t’inscrire ou pour plus de renseignements au sujet du SRV, visite le site de SRV Canada.
Vos droits en tant que consommateur de services sans fil
Apprenez-en davantage au sujet des droits fondamentaux pour tous les consommateurs de services sans fil tels qu’établis par le Code. Pour accéder à des vidéos expliquant la terminologie employée dans les contrats de services sans fil, cliquez ici.
Les vidéos sont en langue des signes québécoise (LSQ). Les vidéos expliquant la terminologie comprennent également des sous-titres en français et une narration audio.
Fonctions d’accessibilité des téléphones Lucky Mobile
Les téléphones Lucky Mobile offrent un éventail de fonctionnalités, comme les appels en texto, le mode mains libres, la saisie prédictive, la composition vocale et plus encore. Pour te familiariser avec les fonctions d’accessibilité du téléphone que tu as transféré à Lucky Mobile, consulte le guide d’utilisation de celui-ci.
Téléphone | Fonctions d’accessibilité |
---|---|
Alcatel 1 |
Accessibilité : Malentendant
|
Alcatel Go Flip |
Accessibilité : Malentendant
|
Alcatel U50 |
Accessibilité : Malentendant
|
LG K4 2017 |
Accessibilité : Malentendant
|
Moto E5 Play |
Accessibilité : Malentendant
|
ZTE Axon 7 Mini |
Accessibilité : Malentendant
|
ZTE Z557 |
Accessibilité : Malentendant
|
Commentaires sur l’accessibilité
Fais-nous part de tes commentaires ou demande un autre format
Pour nous faire part de tes commentaires en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité, ou pour demander une description du processus que nous avons mis en place pour recevoir les commentaires sur l’accessibilité dans un autre format, nous te conseillons d’utiliser notre formulaire en ligne. Tu peux également nous contacter par l’un ou l’autre des moyens suivants :
- Utilise notre formulaire en ligne
- Envoie-nous un courriel au Retroaction.accessibilite@luckymobile.ca
- Compose le 1 866 313-1092
- Contacte-nous par l’entremise du Service de relais en composant le 1 800 268-9242
Tu peux soumettre tes commentaires anonymement. Cependant, des renseignements tels que ton nom, ton numéro de téléphone, ta province de résidence et autres pourraient nous aider à mieux t’aider. Ces renseignements ne seront pas transmis à des tiers. En nous contactant, tu consens à la collecte, l’utilisation et l’enregistrement des renseignements personnels que tu nous fournis afin que nous puissions te répondre et améliorer tes services.
La personne désignée pour recevoir les commentaires sur l’accessibilité est Faye Katsaros (VP, service des opérations client, service à la clientèle).
La description du processus que nous avons mis en place pour recevoir les commentaires sur l’accessibilité est offerte dans les formats suivants : imprimé, imprimé en gros caractères, braille, audio, format électronique, et d’autres formats approuvés.