Skip to main content
 
 
Retourner à Forfaits, options et services
 

Service d'urgence 9-1-1    

 

IMPORTANT :

  • Les utilisateurs de certains appareils LG éprouvent présentement des problèmes avec les services d'appel, incluant les appels au 9-1-1. Découvre comment résoudre ce problème.
  • Les clients ayant l'application Microsoft Teams installée sur leur appareil Android peuvent ne plus être en mesure d’appeler le 911 en raison d'une interaction involontaire entre l'application Teams et le système d'exploitation Android. Microsoft a mis une mise à jour de l'application à la disposition des utilisateurs de Microsoft Teams via Google Play. Découvre comment résoudre ce problème

Qu’est-ce que le service 9-1-1 ?

Le service 9-1-1 offre un code à trois chiffres que tu peux composer en cas d’urgence sur ton téléphone pour joindre un téléphoniste et accéder aux services d’urgence. Certaines municipalités n’offrent pas le service 9-1-1; il est donc possible que tu te trouves dans un endroit où le service 9-1-1 ne fonctionne pas.

Dans les zones où le service 9-1-1 fonctionne, il est offert dans l’un des formats suivants :

  • Service 9-1-1 de base (B9-1-1)
  • Service 9-1-1 évolué (E9-1-1)

Le service E9-1-1 est le plus courant, mais certaines régions du Canada sont uniquement desservies par le service B9-1-1.

Les différences sont expliquées ci-dessous dans les sections correspondantes :

  • Disponibilité du service 9-1-1
  • Qu’est-ce que le service 9-1-1 de base (B9-1-1)?
  • Qu’est-ce que le service 9-1-1 évolué (E9-1-1)

À retenir quand tu appelles le 9-1-1

  • Donne toujours au téléphoniste ton nom, ton numéro de téléphone (y compris l’indicatif régional) et ton emplacement.
  • Reste en ligne avec le téléphoniste aussi longtemps que nécessaire. Les minutes utilisées dans le cadre des appels au 9-1-1 ne sont pas déduites des minutes comprises dans ton forfait.
  • Reste en ligne jusqu’à ce que le téléphoniste te dise de raccrocher.
  • Laisse ton téléphone en marche après avoir raccroché au cas où le téléphoniste ait besoin de te rappeler.
  • Reste en ligne avec le téléphoniste si le son est intermittent pendant quelques secondes au début de l’appel. Ne raccroche pas pour rappeler. Il s’agit d’une opération normale pendant laquelle le réseau traite les renseignements de ton emplacement.
  • Ne programme pas le 9-1-1 dans tes contacts ou dans la composition abrégée. Cela augmenterait les risques de composition accidentelle.

Disponibilité du service 9-1-1

La qualité des appels au 9-1-1 (comme tous les appels effectués à partir d’un téléphone mobile) dépend de la puissance du signal où tu te trouves. Par exemple, la qualité de ton appel au 9-1-1 peut être réduite si tu te trouves dans un endroit couvert ou souterrain. Le service 9-1-1 ne fonctionne pas en cas de panne du réseau, y compris pendant les mises à niveau matérielles et logicielles qui sont prévues.

De plus, le service 9-1-1 n’est pas offert dans certaines régions, comme le Nunavut.

Le service B9-1-1 provincial/territorial est offert dans la plupart des zones de couverture de Lucky Mobile des Territoires du Nord-Ouest, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Yukon.

Le service E9-1-1 est offert dans la plupart des zones de couverture de Lucky Mobile si les téléphonistes d’urgence de la région qui traitent ton appel au 9-1-1 sont équipés pour recevoir les données de localisation/GPS de l’appel. Le service E9-1-1 est offert dans la plupart des zones de couverture de Lucky Mobile, notamment dans les provinces suivantes :

  • Colombie-Britannique
  • Alberta
  • Manitoba
  • Ontario
  • Québec
  • Nouveau-Brunswick
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Nouvelle-Écosse
  • Territoires du Nord-ouest

Si tu es incertain de la disponibilité des services B9-1-1 ou E9-1-1 dans ta région, communique avec les services de police ou d’incendie, ou bien les services d’urgence provinciaux ou municipaux. Ne compose pas le 9-1-1 pour obtenir cette information.

Limites de ton service sans fil

Il est possible que ton service sans fil, y compris le service 9-1-1, soit indisponible en raison de facteurs environnementaux ou topographiques qui pourraient affecter la puissance ou la couverture du signal cellulaire. Par exemple, la qualité de ton appel au 9-1-1 peut être réduite si tu te trouves dans un endroit couvert ou souterrain.

Lucky Mobile ne garantit pas le fonctionnement de ton service sans fil, y compris du service 9-1-1, pour les téléphones mobiles :

  • qui n’ont pas été achetés directement auprès de Lucky Mobile, ou
  • qui ont été modifiés d’une façon non autorisée par Lucky Mobile (notamment par une mise à jour logicielle d’un fabricant ou d’un tiers, des services de déverrouillage d’un tiers ou une altération du téléphone).

Remarque : En raison d'un problème lié au GPS des appareils, la précision de la localisation lors des appels au 9-1-1 pourrait être affectée sur certains téléphones intelligents dès le 6 avril 2019. Plus d’info

Qu’est-ce que le service 9-1-1 de base (B9-1-1)?

Si tu composes le 9-1-1 sur ton téléphone dans une région où le service B9-1-1 est offert, l’appel ne fournit pas tes données de localisation au centre d’appel d’urgence de cette région.

Dans certaines régions, ton appel pourrait ne pas être acheminé automatiquement au centre d’appel d’urgence de la région et pourrait d’abord être traité par un téléphoniste tiers.

Tu dois être prêt à donner ton emplacement au téléphoniste, qui acheminera ensuite l’appel d’urgence au centre d’urgence correspondant à l’emplacement que tu as indiqué.

Tu pourrais devoir indiquer de nouveau ton emplacement, puisque cette information n’est pas automatiquement envoyée aux services 9-1-1.

Qu’est-ce que le service 9-1-1 évolué (E9-1-1) ?

Le service E9-1-1 indique au téléphoniste d’urgence ton numéro de téléphone (y compris l’indicatif régional) et ton emplacement approximatif, déterminé par la tour cellulaire la plus proche qui traite ton appel au 9-1-1.

Si tu composes le 9-1-1 sur ton téléphone dans une région où le service E9-1-1 est offert, l’appel est acheminé automatiquement au centre d’appel d’urgence de cette région.

Donne toujours au téléphoniste ton nom, ton numéro de téléphone (y compris l’indicatif régional) et ton emplacement.

Qu’est-ce que le service Texto au 9-1-1 (T9-1-1) ?

Le service Texto au 9-1-1 (T9-1-1) est un service sans frais qui permet aux personnes sourdes ou malentendantes de communiquer avec le service 9-1-1 par texto.

Le service T9-1-1 indique au téléphoniste d’urgence le numéro de téléphone de l’utilisateur (y compris l’indicatif régional) et son emplacement approximatif.

Le service T9-1-1 n’est pas offert dans les régions couvertes par le service B9-1-1 et n’est pas compatible avec les appels Wi-Fi.

Pour en savoir plus, notamment sur la disponibilité du service T9-1-1, les téléphones mobiles compatibles, les règles d’admissibilité, l’inscription et les instructions pour utiliser le service T9-1-1, consulte la page luckymobile.ca/T911.

Coûts

L’accès aux services d’urgence 9-1-1 est compris dans ton forfait Lucky Mobile. Dans certaines provinces/territoires, Lucky Mobile est tenue de remettre les frais 9-1-1 provinciaux ou municipaux ou les taxes correspondantes au gouvernement applicable. Ces frais ou taxes sont compris dans le coût de ton forfait Lucky Mobile, le cas échéant.

Les frais mensuels supplémentaires, qui peuvent être modifiés, s'établissent comme suit :

Province/Territoire Taxes mensuelles
Alberta 0,95 $
Saskatchewan 2,08 $
Nouvelle-Écosse 0,43 $
Terre-Neuve-et-Labrador 0,75 $
Nouveau-Brunswick 0,97 $
Île-du-Prince-Édouard 0,70 $
Québec 0,52 $
Territoires du Nord-ouest 1,70 $

Limites des applications de téléphonie IP fournies par des tiers sur certains téléphones Android pour accéder au service 9-1-1

Nous avons décelé un problème pouvant toucher les clients des services sans fil qui utilisent des applications de téléphonie IP (VoIP) comme Viber et Skype sur des appareils Android.

Si tu utilises l’une de ces applications pour effectuer des appels, tu pourrais être incapable de joindre le 9-1-1 en cas d’urgence.

Le problème n’est pas propre à Lucky Mobile et pourrait toucher les clients de tout fournisseur de services sans fil.

Nous recommandons aux clients d’éviter d’utiliser les applications VoIP comme composeur par défaut.

Pour éviter d’utiliser les applications VoIP comme composeur par défaut et s’assurer d’avoir accès au service 9-1-1, les clients doivent suivre les étapes ci-dessous :

  1. Sélectionne Réglages (ou Paramètres système) sur ton téléphone.
  2. Fais défiler l’écran jusqu’à Applications (ou Apps, ou Gestionnaire d’applications).
  3. Choisis le composeur sélectionné par défaut pour les appels (comme Skype ou Viber).
  4. Fais défiler l’écran jusqu’à la section « Lancer par défaut » et clique sur le bouton « Effacer les actions par défaut ».