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Services de messagerie     

 

Codes abrégés

Un code abrégé est un numéro de quatre à neuf chiffres, comme un numéro de téléphone, qu’une entreprise utilise pour envoyer ou recevoir des textos.

Lorsque tu t’inscris à un programme de codes abrégés, tu en recevras les textos sur ton téléphone mobile.

Il existe deux types de programmes de codes abrégés :

  1. Programmes standard (p. ex., FacebookMD et Twitter) – Les messages échangés avec les programmes standard seront déduits des messages compris dans ton forfait ou option. Autrement, les frais de messagerie courants s’appliquent.
  2. Les alertes interactives (aussi appelées messages à supplément).

Pour en savoir plus sur un programme de codes abrégés, envoie un texto avec le mot AIDE au code abrégé.

Tu devrais recevoir ensuite un texto contenant des renseignements comme :

  • Description du programme
  • Coûts (le cas échéant)
  • Fréquence des messages

Pour cesser de recevoir les messages provenant d’un code abrégé, réponds ARRET au message.

Codes longs

Un code long est un numéro de 10 chiffres, comme un numéro de téléphone, qu’une entreprise utilise pour envoyer ou recevoir des textos.

Pour pouvoir envoyer des messages à une entreprise et en recevoir d’elle, tu devras consentir à recevoir des communications de cette même entreprise.

Lorsque tu t’abonnes au programme de codes longs d’une entreprise donnée, tu acceptes de recevoir ses textos sur ton téléphone mobile.

Type de programme de codes longs :

Il n’existe qu’un seul type de programme de codes longs :

  1. Programme standard – Les messages envoyés et reçus à l’aide d’un programme standard seront déduits des messages compris dans ton forfait. Autrement, les tarifs standard pour les textos s’appliquent.

On peut se désabonner d’un programme de codes longs en répondant à un message par le mot ARRET.

Textos payants

Les textos payants (également appelés programmes de messages texte payants) peuvent être des contenus ou des alertes provenant de tierces parties, ou des messages à propos de concours ou de promotions exigeant des frais supplémentaires pour s’inscrire ou participer.

Il y a deux façons de s’abonner à un programme de textos payants :

  • En envoyant un texto à un code abrégé.
  • En entrant un code promotionnel en ligne.

En t’abonnant à un programme de textos payants, tu acceptes les conditions du service, dont les frais exigibles.

Une fois que tu es abonné, les messages te seront facturés à un tarif majoré comme des messages excédentaires, sous forme de frais uniques ou récurrents, selon le programme.

Pour cesser de recevoir les messages provenant d’un programme de textos payants, réponds ARRET au message. Pour en savoir plus sur un programme, envoie un texto avec le mot AIDE au code abrégé.

Messagerie de groupe

La messagerie de groupe te permet d’envoyer et de recevoir des messages texte, photo et vidéo entre divers contacts d’un même groupe à l’aide de la messagerie multimédia. Tu dois activer la messagerie de groupe dans les paramètres de ton appareil pour l’utiliser.

Activation de la messagerie de groupe sur ton appareil

La messagerie de groupe est automatiquement activée par défaut sur les appareils Apple. Les étapes pour activer la messagerie de groupe sur d’autres appareils varient selon le fabricant et le modèle.

Remarque : si quelqu’un reçoit un message de groupe mais que la messagerie de groupe n’est pas activée, sa réponse ne sera envoyée qu’à l’expéditeur initial, et non à l’ensemble du groupe.

Exigences

  • Un appareil Apple (iOS 13.3 ou version ultérieure) ou un appareil Android (OS 9.0 ou version ultérieure)
  • Un forfait de données admissible

Tarification

  • Les messages texte, photo et vidéo envoyés et reçus dans le cadre d’une séance de clavardage de groupe seront facturés comme un message multimédia, conformément à la tarification en vigueur dans le cadre de ton forfait.