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Comment se protéger contre la fraude dans les télécommunications    

 

Types de fraude en télécommunications

Il existe plusieurs types de fraude en télécommunications. En voici quelques-uns :

  • Vol ou perte d’appareil ou d’équipement
  • Fraude par téléphonie mobile
  • Fraude et usurpation d’identité

Les conseils les plus importants à suivre pour te protéger:

  • Prends des précautions lorsque tu transmets à d’autres tes renseignements personnels. Méfie-toi des imposteurs qui pourraient communiquer avec toi de diverses façons (téléphone, courriel, etc.) pour recueillir entre autres des renseignements personnels, des numéros de carte de crédit ou des NIP.

    REMARQUE : Lucky Mobile ne communiquera JAMAIS avec toi pour te demander ces renseignements. Pour t’assurer que tu es vraiment en rapport avec Lucky Mobile, il est toujours possible de nous joindre directement.

  • Ne divulgue jamais tes NIP ni tes mots de passe. Utilise des mots de passe complexes qui sont difficiles à deviner et change-les fréquemment.
  • Méfie-toi des offres, des concours et des occasions d’investissement non sollicitées. Lis toujours le texte en petits caractères.

Vol ou perte d’appareil ou de carte SIM

Si tu soupçonnes que ton appareil ou ta carte SIM a été compromis de quelque façon que ce soit, communique immédiatement avec l’équipe de prévention des pertes de Lucky Mobile au 1 800 509-9904.

Nos représentants peuvent ajouter ton appareil égaré à la liste nationale des appareils mobiles perdus ou volés. Ainsi, il ne pourra plus être utilisé sur le réseau de Lucky Mobile, ni sur celui d’aucun autre fournisseur au Canada.

Si ton appareil a été volé, signale-le au service de police local.

Tu devrais aussi :

  • En informer ton institution financière dès que possible étant donné que les numéros de téléphone mobile sont utilisés pour l’authentification par les sites Web de services bancaires.
  • Changer TOUS tes mots de passe utilisés pour l’accès en ligne aux services bancaires, à luckymobile.ca, aux réseaux sociaux, etc.

Prévenir le vol

Conseils pour réduire le risque de vol :

  • Utilise le code de verrouillage ou la fonction de mot de passe de ton appareil en tout temps.
  • Garde ton téléphone en lieu sûr et dissimule-le lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Tu peux utiliser des applications pour repérer ton téléphone et en effacer les données en cas de perte ou de vol.
  • Garde en lieu sûr une liste des renseignements relatifs à ton appareil (le numéro de téléphone, la marque et le modèle, des renseignements sur la couleur et l’apparence, le numéro IMEI et le NIP).

Fraude de téléphonie mobile

Si tu soupçonnes que ton appareil ou ta carte SIM a été compromis de quelque façon que ce soit, communique immédiatement avec l’équipe de prévention des pertes de Lucky Mobile au 1 800 509-9904.

Tu devrais aussi :

  • En informer ton institution financière dès que possible étant donné que les numéros de téléphone mobile sont utilisés pour l’authentification par les sites Web de services bancaires.
  • Changer TOUS tes mots de passe utilisés pour l’accès en ligne aux services bancaires, à luckymobile.ca, aux réseaux sociaux, etc.

Fraude par échange de cartes SIM ou transfert

L’échange de cartes SIM est un type de vol d’identité qui se produit lorsqu’un fraudeur tire parti d’une combinaison de techniques pour obtenir les renseignements personnels liés à ton compte Lucky Mobile. Il utilise ensuite ces renseignements pour répondre aux exigences de nos stricts processus d’authentification, puis il demande un changement de carte SIM. Après le changement, le fraudeur peut se servir de ton compte pour profiter des services d’appel, de messagerie texte, de données et d’itinérance, voire pour commettre d’autres fraudes liées au vol d’identité en utilisant ton numéro de téléphone mobile à des fins d’authentification, notamment auprès des institutions financières.

La fraude par transfert est un autre type de vol d’identité qui se produit lorsqu’un fraudeur obtient tes renseignements personnels et parvient à faire transférer ton numéro de téléphone d’un fournisseur à un autre. Tous les opérateurs de réseau utilisent le même système de transfert des numéros s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, qui est administré par l'Association canadienne des télécommunications sans fil. La fraude par transfert est semblable à celle par échange de cartes SIM, c’est-à-dire que le fraudeur cherche à prendre le contrôle de ton numéro de téléphone mobile pour faciliter d’autres types de fraude, notamment l’accès à tes comptes bancaires.

Afin de réduire la fraude par transfert de numéro et protéger l’information des usagers, Lucky Mobile et d’autres fournisseurs de services sans fil ont lancé un nouveau processus pour le transfert de numéros. En raison du lancement de ce processus, Lucky Mobile n’offrira plus le service de protection de transfert.

Comment te protéger des fraude par échange de cartes SIM ou transfert

  • Ne réponds pas aux demandes de renseignements personnels comme ton numéro de compte bancaire, même si ton interlocuteur dit qu’il travaille pour le service à la clientèle, le centre d’assistance ou le service de la sécurité d’une entreprise que tu connais.
  • Méfie-toi des messages d’apparence urgente et de ceux dont le texte contient des erreurs de syntaxe et d’orthographe ou des adresses Web légèrement modifiées.
  • Ne fais pas suivre les avertissements accompagnés d’une invitation à envoyer ce message à toutes tes connaissances, même s’ils semblent provenir d’une source crédible. Ces messages ne sont pas légitimes, et s’ils comprennent des liens ou des fichiers joints, ils peuvent être nuisibles à l’ordinateur de tes amis.
  • Ne divulgue jamais tes NIP ni tes mots de passe. Utilise des mots de passe complexes qui sont difficiles à deviner et change-les régulièrement. Ne réutilise pas les mots de passe d’un compte ou site Web à un autre.

Comment les fraudeurs obtiennent-ils tes renseignements personnels?

Les fraudeurs tentent d’amener les gens à divulguer des renseignements personnels ou confidentiels comme des adresses, des numéros de compte, des détails de contrat et des mots de passe. L’interaction peut avoir lieu en personne, par téléphone, par courriel ou par messagerie texte, et peut mener au vol d’identité et à des pertes financières.

Les fraudeurs peuvent utiliser une mise en contexte à caractère urgent ou inquiétant pour exploiter la propension d’une personne à aider les autres, ou elle peut être personnalisée de façon qu’elle t’ interpelle. Ces techniques d’ingénierie sociale peuvent être difficiles à reconnaître. Il est donc très important que les clients soient prudents dès qu’on leur demande des renseignements personnels.

Hameçonnage

L’hameçonnage (« phishing » en anglais) repose sur l’envoi de courriels à partir d’adresses électroniques fictives et sur l’utilisation de sites Web ou de fenêtres contextuelles contrefaits pour obtenir des renseignements personnels, voire procéder à une usurpation d’identité.

Un hameçonneur peut envoyer un courriel te demandant de mettre à jour tes renseignements de facturation de Lucky Mobile pour maintenir ton compte en état d’activité. Dans le courriel, on t’incitera à cliquer sur un lien qui te dirigera vers un site Web qui ressemble à celui de Lucky Mobile. À cet endroit, on te demandera tes renseignements de connexion et de compte. On pourrait aussi te dire que tu éprouves un problème et que tu dois cliquer sur un fichier joint pour le régler. Si tu cliques sur le fichier joint, un programme nuisible pourrait s’installer sur ton appareil ou déclencher à même ton appareil l’envoi de tes renseignements à l’hameçonneur.

L’hameçonnage peut aussi prendre la forme d’offres de rémunération pour un travail effectué à domicile, de produits pharmaceutiques ou de voyages à prix réduit ou encore de demandes d’aide concernant des comptes de banque bloqués.

Hameçonnage vocal

Au moyen de l’hameçonnage vocal (« vishing » en anglais), le fraudeur tentera d’obtenir tes renseignements personnels ou financiers par téléphone plutôt que par courriel.

Un fraudeur peut t’appeler pour te vendre de nouveaux forfaits (qui sont faux), te demander de répondre à un sondage, te promettre des primes ou te dire qu’on met à jour ton compte et qu’il faut que tu « confirmes » les renseignements.

Comme autre exemple, un message préenregistré te promet des primes de voyage ou un crédit de 100 $ sur ta prochaine facture et t’invite à consulter un faux site qui « paraît » authentique ou à composer un numéro « 1 800 ».

Le but est de te tromper afin que tu donnes tes mots de passe, tes NIP, les renseignements de carte bancaire ou de carte de crédit qui peuvent alors être utilisés frauduleusement.

Hameçonnage par SMS

L’hameçonnage par SMS (« smishing » en anglais) prend la forme de messages texte qui te sont envoyés afin que tu dévoiles des renseignements personnels ou financiers qui peuvent être utilisés pour le vol d’identité.

Un fraudeur peut t’envoyer un message texte te demandant de consulter un site Web en particulier ou de composer un numéro. À cette étape, on te demandera de dévoiler des renseignements sensibles, comme un numéro de carte de crédit, pour accéder à un compte ou pour des « raisons de sécurité ». Habituellement, le message demande une réponse immédiate.

Voici quelques exemples :

  • « Nous confirmons que vous vous êtes inscrit à notre service de rencontres. Vous devrez payer 2 $ par jour à moins que vous annuliez votre commande sur cette adresse URL : [URL]. »
  • « (Nom de banque en ligne populaire) confirme que vous avez acheté un ordinateur à (nom de magasin d’ordinateurs populaire). Consultez le site [URL] si vous n’avez pas effectué cet achat en ligne. »
  • « (Nom d’une institution financière) : Votre compte a été suspendu. Composez le 235 654 6969 immédiatement pour le réactiver. »

Il est probable que l’adresse URL indiquée t’acheminera vers un site Web apparemment crédible où l’on te demandera des renseignements personnels pour continuer.

Comment puis-je savoir si les communications que je reçois proviennent vraiment de Lucky Mobile?

Puisque Lucky Mobile communique régulièrement avec ses clients par courriel, nous avons des règles concernant les demandes de renseignements personnels et le contenu des communications.

Les communications ne contiendront jamais les éléments suivants :

- Exiger des renseignements personnels comme des mots de passe, des NIP ou de l’information relative à des comptes bancaires ou à des cartes de crédit (à moins que nous ne fassions suite à une demande de ta part effectuée par téléphone).

- Des liens directs vers des logiciels de suppression de virus. - Des fichiers exécutables (.exe).

Si tu as des doutes ou des inquiétudes au sujet d’une communication reçue de notre part, communique avec le service à la clientèle de Lucky Mobile.

Comment te protéger des arnaques

  • Sois réaliste. Si l’offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.
  • Ne réponds pas aux demandes de renseignements personnels (p. ex., ton numéro de compte bancaire) expédiées par courriel.
  • Méfie-toi des messages alarmistes et d’apparence urgente et de ceux dont le texte contient des erreurs de syntaxe et d’orthographe ou des adresses Web légèrement modifiées.
  • Ne fais pas suivre les avertissements de virus accompagnés d’une invitation à envoyer ce message à toutes tes connaissances, même s’ils semblent provenir d’une source crédible. Ces messages ne sont pas légitimes, et s’ils comprennent des liens ou des fichiers joints, ils peuvent être nuisibles à ton ordinateur et à ceux de tes amis.
  • Demeure informé des politiques de communication des entreprises avec lesquelles tu fais affaire et des types de messages qu’elles peuvent t’envoyer.

Signaler un incident comment signaler les arnaques

Logiciels malveillants

Les logiciels malveillants sont transmis par voie électronique et peuvent s’installer sur ton téléphone quand tu télécharges certains fichiers ou applications ou quand tu consultes certains sites Web.

Ils permettent à des malfaiteurs d’accéder à ton appareil pour en perturber le fonctionnement, voire pour modifier ou voler des données. Les logiciels malveillants peuvent être difficiles à détecter, car ils n’apparaissent habituellement pas dans la liste des programmes installés.

Comment te protéger des logiciels malveillants

  • Méfie-toi des messages transmis par courriel ou par message texte ou publiés sur Facebook qui contiennent des hyperliens raccourcis ou des pièces jointes.
  • Opte pour les applications qui te permettent de décliner le partage d’information.
  • Avant de télécharger une application, fais un peu de recherche pour savoir s’il existe des commentaires à son sujet provenant d’une source reconnue. Évite de suivre les nouvelles tendances à moins qu’elles n’aient eu cours assez longtemps pour que des commentateurs réputés les approuvent.
  • Sache que ton téléphone sera plus susceptible d’être infecté par un logiciel malveillant si tu le débloques (c.-à-d. si tu modifies son système d’exploitation pour supprimer certaines restrictions).

Signaler un incident des logiciels malveillants

Si tu as été victime d’usurpation d’identité, tu peux consulter le site du Centre antifraude du Canada s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou composer le 1 888 495-8501.

Fraude liée à un appel manqué ou à une sonnerie

La fraude par appel manqué ou par coup de sonnerie unique se déroule ainsi : les fraudeurs composent ton numéro de téléphone et raccrochent immédiatement. Ton téléphone enregistre un appel manqué d’un numéro que tu ne reconnais pas. Si tu composes ce numéro pour connaître la provenance de l’appel, il se peut que tu sois tenu de payer des frais supplémentaires pour l’appel, et ce, sans en être informé au préalable. Le même stratagème peut être utilisé par messagerie texte.

Comment te protéger des fraude liée à un appel manqué ou à une sonnerie

  • Ne réponds jamais aux appels manqués ni aux messages texte envoyés d’un numéro que tu ne connais pas.
  • N’achemine pas d’appels ni de messages texte à des numéros de téléphone commençant par « 1 900 », à moins d’être au courant des frais exigés.
  • Lis très attentivement les modalités de toutes les offres. Les services offrant des produits gratuits ou à très bas prix comportent souvent des frais cachés.

Fraude et usurpation d’identité

Usurpation d’identité

L’usurpation d’identité se produit quand quelqu’un vole tes renseignements personnels. Afin d’obtenir tes renseignements, un criminel pourrait se faire passer pour une entreprise légitime et te contacter par téléphone, par la poste ou par courriel (ce procédé s’appelle aussi hameçonnage).

Un fraudeur pourrait également fouiller dans tes poubelles afin de trouver du courrier qui contient des renseignements personnels et des reçus de carte de crédit. Dans de nombreux cas, une demande de carte de crédit pré approuvée donne au criminel suffisamment de renseignements pour fabriquer une carte de crédit à ton nom.

Comment te protéger des Usurpation d’identitét

  • Ne transmets pas aux autres tes renseignements personnels. Les entreprises légitimes ne te demanderont jamais des mots de passe, des renseignements sur des comptes bancaires ou des numéros de carte de crédit à moins qu’elles ne répondent directement à une demande que tu sais avoir faite.
  • Pour t’assurer que tu es vraiment en rapport avec Lucky Mobile, il est toujours possible de communiquer avec nous directement. Fais preuve de prudence avant de publier des renseignements personnels sur des sites Web publics comme les réseaux sociaux. Les fraudeurs pourraient se servir de ces renseignements pour te convaincre qu’ils sont des employés de Lucky Mobile ou d’autres entreprises.
  • Utilise une déchiqueteuse pour détruire les documents qui contiennent des renseignements personnels.
  • Assure la confidentialité de tes mots de passe, des renseignements liés à ton compte bancaire et de ton numéro d’assurance sociale en tout temps.

Signaler un incident des Usurpation d’identitét

Si tu as été victime d’usurpation d’identité, tu peux consulter le site du Centre antifraude du Canada s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou composer le 1 888 495-8501.

Ingénierie sociale

En quoi consiste l’ingénierie sociale?

Une fraude par ingénierie sociale consiste à demander à des personnes d’effectuer des actions précises ou de divulguer des renseignements confidentiels en ayant recours à de la manipulation psychologique. Elle peut être commise sur Internet, par téléphone ou en personne. Une fois que le fraudeur obtient les renseignements souhaités, ceux-ci peuvent être utilisés pour le vol d’identité, l’espionnage industriel et d’autres activités criminelles, ou tout simplement pour perturber le cours normal des choses.

  • Un interlocuteur peut essayer de te vendre de nouveaux forfaits (qui sont faux), te demander de répondre à un sondage, te promettre un type de primes ou te dire qu’on met à jour ton compte et qu’il faut que tu « confirmes » les renseignements.
  • Un message préenregistré te promet des primes de voyage ou un crédit de 100 $ sur ta prochaine facture et t’invite à consulter un faux site qui « paraît » authentique ou à composer un numéro « 1 800 ».

Le but est de te tromper afin que tu fournisses tes mots de passe, tes NIP, les renseignements de carte bancaire ou de carte de crédit qui peuvent alors être utilisés pour de la fraude.

Abonnement frauduleux

Il s’agit de la transmission d’une demande malhonnête contenant de faux renseignements ou des renseignements authentiques volés (usurpation d’identité) ainsi que de documents volés ou contrefaits pour obtenir un abonnement postpayé aux services d’un fournisseur sans avoir l’intention de payer pour le service au moment de la demande. Voici quelques exemples de tels documents : un passeport, un permis de conduire, une facture de services publics, un permis de travail ou tout autre document que l’exploitant de réseau considère comme nécessaire à l’obtention d’un service.

  • La façon la plus importante de te protéger est de bien vérifier ton relevé de carte de crédit.
  • Ne transmets pas aux autres tes renseignements personnels. Les entreprises légitimes ne te demanderont jamais des mots de passe, des renseignements sur des comptes bancaires ou des numéros de carte de crédit à moins qu’elles ne répondent directement à une demande que tu sais avoir faite.
  • Pour t’assurer que tu es vraiment en rapport avec Lucky Mobile, il est toujours possible de communiquer avec nous directement. Faites preuve de prudence avant de publier des renseignements personnels sur des sites Web publics comme des réseaux sociaux. Les fraudeurs pourraient se servir de ces renseignements pour vous convaincre qu’ils sont des employés de Lucky Mobile ou d’autres entreprises.
  • Utilise une déchiqueteuse pour détruire les documents qui contiennent des renseignements personnels.
  • Assure la confidentialité de tes mots de passe, des renseignements liés à ton compte bancaire et de ton numéro d’assurance sociale en tout temps.
  • Vérifie fréquemment tes relevés de compte bancaire et de carte de crédit pour y déceler les frais suspects.

Signaler un incident Comment signaler un événement d'abonnement frauduleux

Si tu es victime d’un abonnement frauduleux auprès de Lucky Mobile, tu devrais le signaler immédiatement au service à la clientèle de Lucky Mobile.

Signaler un incident signaler tout événementx

Pour rapporter des cas de fraude par télémarketing, courriel ou Internet, communique avec le Centre antifraude du Canada s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Si tu crois que Lucky Mobile est faussement représenté dans un cas d’hameçonnage, communique avec nous par courriel à l’adresse suivante : hameconnage@luckymobile.ca