Skip to main content
 
 
Retourner à l’aide
 

Service Relais IP de Lucky Mobile  

Le service Relais IP de Lucky Mobile représente la nouvelle génération en la matière au Canada. Il utilise les fonctions pratiques des applications de clavardage en ligne afin de faciliter la communication des personnes sourdes ou malentendantes et celles ayant un trouble de la parole.

Le service Relais IP de Lucky Mobile permet de communiquer par le biais d'un ordinateur et d'un portail de clavardage (au lieu d'un téléscripteur). Tu peux utiliser le service Relais IP de Lucky Mobile où que tu sois dans le monde, du moment que tu as accès à un ordinateur branché au Web.

Les utilisateurs du service Relais IP de Lucky Mobile entrent en contact avec des téléphonistes spécialisés par le biais de séances de clavardage dans le portail du service Relais IP de Lucky Mobile. Les agents peuvent faire des appels en leur nom et faciliter les conversations. Les téléphonistes du service Relais IP de Lucky Mobile sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les appels sont entièrement confidentiels et les téléphonistes suivent un code de déontologie très strict. Les conversations ne sont pas enregistrées.

Pour commencer

Admissibilité et inscription

Le service Relais IP de Lucky Mobile est gratuit et offert à tous les abonnés de Lucky Mobile

Pour t’inscrire au service Relais IP de Lucky Mobile, tu auras besoin de ce qui suit :

  • un numéro de téléphone valide de Lucky Mobile

Remplis le formulaire d'inscription et porte une attention particulière aux Restrictions du service et aux renseignements relatifs à l'adresse en cas d'urgence. Ta confirmation d'inscription sera envoyée à l'adresse électronique enregistrée dans ton profil Mon Compte. Conserve une copie de ce courriel puisqu'il contient ton numéro d'accès au service Relais IP de Lucky Mobile ainsi que d'autres renseignements importants.

S’inscrire au Service Relais IP de Lucky Mobile

Conseil : les cartes « appelez-moi » expliquent comment on peut te joindre par le biais du service Relais IP de Lucky Mobile. Tu peux télécharger et imprimer tes propres cartes, puis les remettre à tes proches ainsi qu’aux gens avec qui tu fais affaire.

Télécharger les cartes du service Relais IP de Lucky Mobile (PDF, 57 Ko)

Frais et facturation

Pour les appels effectués en Amérique du Nord, le service Relais IP de Lucky Mobile est gratuit. Le service d'assistance annuaire (4-1-1) est également offert sans frais.

Des frais d'interurbain s'appliquent aux appels effectués aux destinations d'outre-mer. Ces appels sont portés au compte de ton service de Lucky Mobile en fonction de ton forfait d'appels interurbains et des rabais applicables.

Lorsque tu effectues un appel à l'aide du service Relais IP de Lucky Mobile, la première partie de l'appel s'achemine par Internet. Par conséquent, si des frais d’interurbain sont exigibles, ils seront facturés selon ton numéro de téléphone de Lucky Mobile, peu importe ton emplacement physique.

Les appels à frais virés, de personne à personne, portés au compte d'une tierce personne ou par carte d'appelMC ne sont pas acceptés. Les appels effectués par vers un numéro 1-900 ne sont pas acceptés.

Les cartes prépayées sont acceptées. Tu dois donner des directives au téléphoniste avant d'effectuer un appel au moyen d'une carte prépayée.

Les téléphonistes du service Relais IP de Lucky Mobile n'ont pas accès à tes renseignements de facturation de Lucky Mobile, mais ils peuvent t’aider à communiquer avec le service approprié.

Exigences techniques et liées au système

Pour utiliser le service Relais IP de Lucky Mobile, tu auras besoin de ce qui suit :

Exigences relatives à l’ordinateur :

  • un ordinateur avec un système d'exploitation Windows ou Mac pris en charge;
  • une connexion Internet à large bande avec une vitesse de téléchargement d'au moins 1 Mbit/s;
  • un navigateur Web pris en charge.

Exigences relatives au téléphone intelligent :

  • un téléphone intelligent doté d’un clavier complet QWERTY
  • un navigateur Web prenant en charge AJAX et Javascript

Nous t’invitions à consulter le manuel d’instructions de ton téléphone intelligent pour de plus amples renseignements.

Le service Relais IP de Lucky Mobile te permet de faire des appels à partir d'un ordinateur ou d’un appareil mobile qui respecte ces exigences; même dans un café Internet, à l'aide d'un point d'accès public Wi-Fi ou avec un ordinateur portatif muni d'Internet sans fil. Tu n’as pas besoin d'un appareil ou d'un logiciel en particulier.

Accès au service Relais IP de Lucky Mobile

Utilisateur du service de données (données-voix) :
S’inscrire au service Relais IP de Lucky Mobile, s'ouvre dans un nouvel onglet
Accéder au service Relais IP de Lucky Mobile, s'ouvre dans un nouvel onglet

Utilisateur du service voix :
Ontario et Québec: 1-888-735-2921

Compose ce numéro pour entrer en communication avec un téléphoniste du service Relais IP de Lucky Mobile, qui transférera ton appel à un utilisateur inscrit au Service de relais de Lucky Mobile.

Gestion de compte

Le service de relais IP de Lucky Mobile est lié à ton service de téléphonie de Lucky Mobile et demeure en vigueur tant et aussi longtemps que tu as un numéro de téléphone valide de Lucky Mobile. Si tu annules ton service de Lucky Mobile, ton service Relais IP de Lucky Mobile sera également annulé.

Le numéro à neuf chiffres que tu as reçu par courriel est ton numéro d'accès afin d'utiliser le service Relais IP de Lucky Mobile. Pour recevoir des appels par l'entremise du service Relais IP de Lucky Mobile, tu dois fournir ce numéro d'accès à tes amis et à ta famille.

Pour modifier tes préférences du service Relais IP de Lucky Mobile:

  1. Visite le https://rip.relaisip.ca, s'ouvre dans un nouvel onglet
  2. Connecte-toi à l'aide de ton numéro d’accès Relais IP et ton mot de passe
  3. Mets à jour ton adresse en cas d'urgences sur la page « Adresse pour le service d’urgence (9-1-1) ».
  4. Une fois sur l'application Relais IP de Lucky Mobile, accède à la page des Préférences.
  5. Modifie tes préférences.
  6. Clique sur Enregistrer

Information à l’intention des utilisateurs du service de données

Faire un appel voix à données à l'aide du service Relais IP de Lucky Mobile

  1. Rends-toi à l'adresse https://rip.relaisip.ca, s'ouvre dans un nouvel onglet
  2. Connecte-toi à l'aide de ton numéro d’accès Relais IP et ton mot de passe.
  3. Tape l'indicatif régional et le numéro que tu veux composer.
  4. Tape toute demande particulière à l'intention du téléphoniste.
    • Bien que tu ne sois pas tenu de divulguer d'information confidentielle, toute information pertinente que tu fourniras au téléphoniste lui permettra de t’aider aussi efficacement que possible.
  5. Clique sur le bouton Appeler.
  6. Le téléphoniste te répondra aussitôt que la connexion sera établie.
  7. Le téléphoniste composera le numéro. Il est possible que tu attendes ou que le téléphoniste te mette en attente pendant que l'appel est effectué.
  8. Le téléphoniste t’avertira dès que ton interlocuteur sera prêt à répondre (par ex. : « Monsieur Untel est en ligne, à vous. GA»).

Lorsque tu appelles, ton numéro de téléphone de Lucky Mobile à 10 chiffres s'affichera à l'écran de l'interlocuteur.

Consulter la liste des abréviations courantes de relais

Répondre à un appel voix à données entrant

Tu dois être connecté à ton compte Relais IP de Lucky Mobile afin de recevoir des appels. Un message apparaîtra sur ton écran pour t’indiquer qu'un téléphoniste tente de te joindre.

Si tu n'es pas connecté ou si tu choisis de ne pas répondre à l'appel, l'appelant sera en mesure de laisser un message texte. Les messages s'afficheront sur ta page Faire un appel.

Faire des appels d'urgence (9-1-1)

Important : Le service Relais IP de Lucky Mobile comporte certaines limites lorsqu’il s’agit d’appels aux services d’urgence (9-1-1). Nous te recommandons fortement d'utiliser une méthode traditionnelle pour faire un appel d'urgence, si disponible, plutôt que le service Relais IP de Lucky Mobile.

Dans l'éventualité où le service Relais IP de Lucky Mobile serait ton seul moyen de signaler un cas d'urgence, suis ces étapes :

  1. Rends-toi à l'adresse https://rip.relaisip.ca, s'ouvre dans un nouvel onglet
  2. Connecte-toi à l'aide de ton numéro d’accès Relais IP et ton mot de passe.
  3. Clique sur le bouton Urgence. On te mettra en communication avec un téléphoniste du service Relais IP de Lucky Mobile.
  4. Le téléphoniste te demandera de fournir des renseignements sur ton emplacement.
    • Si tu ne réponds plus ou que tu ne peux taper le texte, l'adresse en cas d'urgence inscrite à ton compte sera utilisée en dernier ressort. Garde-la à jour en tout temps.
  5. Le téléphoniste acheminera ensuite l'appel au centre d’appels d’urgence approprié.

Autres renseignements importants :

  • N'utilise le bouton Urgence qu'en cas d'urgence réelle.
  • Il est possible de faire un appel d'urgence ou au 9-1-1 à l'aide du service Relais IP de Lucky Mobile seulement si l'appel est effectué au Canada.
  • Le service Relais IP de Lucky Mobile offre un service 9-1-1 de base. Autrement dit, le téléphoniste demandera toujours des renseignements sur ton emplacement avant d’acheminer l'appel à un centre d’appels d'urgence.
  • L'adresse en cas d'urgence inscrite au compte ne sera utilisée qu'en dernier recours.

Faire des appels Parler Sans Intervention et Entendre Sans Intervention

  • Parler Sans Intervention (PSI) te permet de parler à ton interlocuteur, tandis qu'un téléphoniste du service Relais IP de Lucky Mobile tape ce que ton interlocuteur te dit.
  • Entendre Sans Intervention (ESI) te permet d'entendre ce que ton interlocuteur te dit, tandis qu'un téléphoniste du service Relais IP de Lucky Mobile dicte ce que tu tapes.

Tu auras besoin de l'option Conférence à trois de ton téléphone Lucky Mobile afin d'utiliser le mode PSI ou ESI.

Pour effectuer un appel PSI ou ESI au moyen du service Relais IP de Lucky Mobile:

  1. Rends-toi à l'adresse https://rip.relaisip.ca, s'ouvre dans un nouvel onglet
  2. Connecte-toi à l'aide de ton numéro d’accès Relais IP et ton mot de passe.
  3. Tape l'indicatif régional et le numéro que tu veux composer.
  4. À l'aide du champ Instructions pour l’opérateur, informe le téléphoniste que tu aimerais faire un appel PSI ou ESI. Indique un numéro de téléphone où le téléphoniste peut te joindre.
  5. Clique sur le bouton Appeler.
  6. Le téléphoniste te répondra aussitôt que la connexion sera établie.
  7. Le téléphoniste t’appellera au numéro de téléphone que tu auras fourni (ou te demandera d'en fournir un si tu ne l'as pas encore fait).
  8. Le téléphoniste te demandera d'employer la Conférence à trois et de composer le numéro de la personne que tu veux joindre. Les tarifs interurbains courants et les autres frais relatifs à la Conférence à trois seront applicables.
  9. Le téléphoniste t’avertira dès que ton interlocuteur sera prêt à répondre (par ex. : « Monsieur Untel est en ligne, à vous. GA »). Attends-toi à patienter un peu puisque le téléphoniste peut avoir à expliquer le service Relais IP de Lucky Mobile, le mode PSI ou ESI à ton interlocuteur.
  10. Le téléphoniste t’avertira lorsque ton interlocuteur sera prêt à parler. Il tapera alors « GA ».

Recevoir des appels Parler Sans Intervention et Entendre Sans Intervention

Si l’option PSI/ESI est requise pour un appel voix-données, toutes les parties doivent raccrocher et la personne sourde, malentendante ou qui a des troubles de la parole doit relancer l'appel en indiquant qu'il s'agit d'un appel PSI/ESI.

Conseils aux utilisateurs du service Relais IP de Lucky Mobile

  • Lorsque tu appelles une grande entreprise ou passes une commande de repas, inscris les détails dans le champ Instructions pour l’opérateur du formulaire de préappel en ligne. Par exemple, inscris le poste de la personne que tu appelles.
  • Si la personne que tu appelles est déjà familiarisée avec le service Relais IP de Lucky Mobile, informe le téléphoniste au début de l'appel ou indique-le dans le formulaire de préappel en ligne.
  • Grâce au service Relais IP de Lucky Mobile, tu peux laisser des messages sur un répondeur ou dans une boîte vocale. Afin que l'on te rappelle, dis que tu as appelé à l'aide du service Relais IP de Lucky Mobile et laisse le numéro du service Relais IP (1-888-735-2921) ainsi que ton numéro d'accès à neuf chiffres.
  • Tiens à jour ton carnet d'adresses en ligne du service Relais IP de Lucky Mobile pour que tu puisses trouver facilement des coordonnées.
  • Garde une copie de ton courriel de confirmation d'inscription au service Relais IP de Lucky Mobile. Il contient d'importants renseignements tels que ton numéro d'accès.
  • Pour faire un appel dans une langue autre que la langue par défaut, informe le téléphoniste de cette préférence au début de l'appel ou indique-la dans le formulaire de préappel en ligne. Cette procédure t’assurera d'effectuer ton appel, dans la langue de ton choix, aussi rapidement que possible.
  • En tout temps, tiens à jour ton adresse en cas d'urgence.

Renseignements pour les utilisateurs du volet Voix

Comment les utilisateurs du volet Voix peuvent-ils employer le service Relais IP de Lucky Mobile ?

  1. Compose le 1-888-735-2921. Le téléphoniste du service Relais IP de Lucky Mobile te répondra : « Bonjour! ou Bonsoir! Je m'appelle . Comment puis-je vous aider? »
  2. Donne au téléphoniste le numéro d'accès à neuf chiffres de la personne à qui tu veux parler.
    • Tu n’es pas obligé de donner ton nom ou le nom de la personne que tu appelles, mais ces renseignements aideront le téléphoniste à joindre ton interlocuteur.
    • Nous te suggérons d’informer le téléphoniste si tu es habitué au service Relais IP de Lucky Mobile. Si tel n'est pas le cas, le téléphoniste t’expliquera avec plaisir le fonctionnement du service.
  3. Le téléphoniste tentera de joindre la personne que tu appelles et te tiendra au courant. Tu ne seras pas en mesure d'entendre la sonnerie étant donné que cette partie de l'appel est effectuée par Internet.
  4. Dès que ton interlocuteur sera en ligne avec le téléphoniste, ce dernier te dira : « Monsieur Untel est en ligne avec moi ». Il lira ensuite ce qui est écrit, suivi de « À vous ». « À vous » est le signal qui t’indique que tu peux commencer à parler. Parle lentement et termine toujours tes phrases en disant « À vous », afin que l'interlocuteur sache que c'est à son tour de répondre.

Conseils généraux aux utilisateurs du service voix

  • Adresse-toi à l'utilisateur du service Relais IP de Lucky Mobile, pas au téléphoniste.
  • Parle un peu plus lentement que d'habitude, car le téléphoniste doit taper mot à mot ce que tu dis.
  • Épelle les noms.
  • N'oublie pas de dire « À vous » quand tu auras terminé.
  • Avant de parler, attends toujours que le téléphoniste te dise « À vous ».
  • En début d'appel, si tu as l'habitude du service, mentionnez-le au téléphoniste.
  • Assure-toi d'avoir le numéro d'accès à neuf chiffres de la personne que tu appelles. Il s'agit de l'unique façon pour le téléphoniste de le joindre. Le prénom et le nom ne suffisent pas.

Les abréviations courantes du téléscripteur sont :

ANS – answer (répondre)
BRS – Bell Relay service (SRB - Service de relais de Bell)
CA – communication assistant (relay operator) (assistant pour la communication [téléphoniste])
CC – close-captioned (sous-titres codés)
GA – go ahead (à vous)
GA OR SK – (poursuivez si vous avez autre chose à dire, mais j'ai terminé)
GA TO SK – go ahead to stop keying or goodbye (à vous pour terminer la saisie au clavier ou au revoir)
HCO – Hearing Carry Over (relay service) (Entendre Sans Intervention [service de relais])
HD – hold (attente)
HOH ou HH – hard of hearing (malentendant)
INFO – information (information)
IP RELAY – Internet Protocol Relay service (protocole Internet du service de relais)
KIT – keep in touch (garder le contact)
OC – open captioned (ouvrir le sous-titrage)
OPR – operator (téléphoniste)
SK – stop keying (end of call) (saisie de clavier terminée [fin de l’appel])
SKSK – hanging up (raccrocher)
TERP – interpreter (interprète)
VCO –Voice Carry Over (relay service) (PSI / Parler sans intervention [service de relais])
SRV - service de relais vidéo
XXX – mistake (erreur)